Ouvrages collectifs

D’écrire ma ville Sion
Paru en 2022

d’ écrire ma ville, ce beau projet d’écriture participative, continue son périple en Suisse romande. Après Monthey, Bernex et Lausanne, il a posé ses valises à Sion. Près de 170 textes écrits par 120 auteurs !

Des habitants de Sion, des ex-habitants de Sion, des habitants temporaires de Sion, toutes ces personnes ont écrit leur affection, leurs souvenirs, tendres ou difficiles, la beauté de la ville et de ses bâtiments, le plaisir de se promener puis de s’asseoir dans un bar dans la capitale valaisanne. Certains aussi rêvent, imaginent un lieu idéal…
Sion et sa très longue histoire se révèlent à travers tous ces textes : les ruelles, les collines, les écoles, les anciens passages, les chemins devenus routes, un portrait de toutes les couleurs s’inscrit petit à petit dans l’œil du lecteur.

Ce portrait est intensifié par un 121e auteur, le brillant illustrateur qui a su débusquer et mettre en images, avec justesse, endroits confidentiels et points de vue inattendus. Ancrer et dépeindre subtilement cette ville qui suscite tant d’attachement et de tendresse.

En savoir plus


Éditions: Soleil Blanc


En savoir plus

D’écrire ma ville Lausanne
Paru en 2021

212 textes et autant d’autrices et auteurs. D’écrire ma ville, projet littéraire et participatif, a pris, pour son troisième opus, ses quartiers dans la capitale vaudoise qui se raconte au travers du regard de ses habitant.e.s, au travers de celles et ceux qui y ont laissé un bout de cœur ou de parcours.

Etape, croisement, terre d’accueil et d’espoirs, ouverte sur le monde et les autres, Lausanne se dévoile avec tendresse et pudeur grâce à des plumes confirmées ou débutantes. Ce recueil nous offre une diversité riche de perspectives inattendues, comme cette ville qui, au détour d’une rue tordue et pentue, laisse éclater une vue à couper le souffle.

En savoir plus


Éditions: Soleil Blanc


D’écrire ma ville Bernex
Paru en 2020

Ce projet né à Monthey s’est installé en terres bernésiennes à l’automne 2019. Un an plus tard, il réunit les textes de quatre-vingts autrices et auteurs qui ont participé, raconté avec verve et passion leur village, leurs souvenirs, leurs regards sur leur lieu de vie. Cent-vingt-cinq récits à savourer qui nous sont offerts par des plumes connues ou anonymes. Un recueil sous forme de kaléidoscope riche et coloré de la commune de Bernex. D’écrire ma ville Bernes, des mots pour rassembler, des textes pour unir.

En savoir plus


Éditions: Soleil Blanc


Touché par l’Amour, tout homme devient poète
Paru en 2020

Célébrer l’amour avec authenticité.

Trente-deux auteurs se réunissent autour de l’art pour offrir leurs mots et célébrer, dans une oeuvre commune, l’amour, sujet aussi universel qu’intime.

En savoir plus


Éditions: Kadaline


D’écrire ma ville Monthey
Paru en 2019

D’écrire ma ville est un projet d’écriture participative novateur ayant pour but de faire raconter une ville par ses habitants. L’idée est qu’au travers de récits personnels de lieux, personnalités, anecdotes, souvenirs, soit saisie la mémoire vive subjective d’une ville, offrant ainsi une image polyphonique de celle-ci. Comme première étape, c’est Monthey qui a été choisie.

En savoir plus


Éditions: Soleil blanc


Je ne laisserai jamais dire que ce n’est pas la plus belle chanson du monde
Tome 2

Paru en 2018

Dire ce qui nous lie à une chanson, expliquer combien elle peut compter dans notre parcours, est un bel exercice. Les cinquante et un auteurs qui s’y sont livrés dans le présent ouvrage n’avaient nulle autre contrainte que la sincérité. Le style et la longueur du texte étaient parfaitement libres.

En savoir plus


Éditions: Cousu mouche


De mémoire en oubli, 60 auteurs pour la recherche contre Alzheimer
Paru en 2018

Le recueil De Mémoire en Oubli réunit les oeuvres d’une soixantaine d’auteurs. Tous se sont mobilisés avec enthousiasme et générosité pour la cause, contribuant à l’édition de cet ouvrage autour du thème de la mémoire et de l’oubli.

En savoir plus